archive-fr.com » FR » L » LUSITANIE.FR

Total: 484

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".
  • Campo do Rou : campagne en pleine ville de Porto
    soit sur le fleuve soit sur Porto En se promenant un peu sur les hauteurs on tombe sur ce village en pleine ville de Porto un peu isolé de par sa situation sur les pentes d une colline C est étonnant de voir qu à un endroit si central de la ville avec une si belle vue sur le pont et la mer on peut trouver des petites maisons modestes de campagne au milieu des champs cultivés Des choux des arbres fruitiers des haricots du linge étendu dehors j ai l impression de voir l ancienne maison de mes grands parents Campagne en pleine ville Haricots et choux Campo do Rou était bien un village à part entière au XIXème siècle et l est resté malgré le grand développement commercial et industriel de la ville aux alentours Intégrée à la commune de Massarelos elle même faisant partie de la municipalité de Porto Campo do Rou est un de ces quartiers atypiques d une des plus belles villes du Portugal Les maisons sont modestes Pour la petite histoire l expression rou équivaudrait à chut pour demander le silence comme on dirait dans le nord du Portugal Traduit mot à mot nous avons donc champ du chut j imagine qu on y faisait pas beaucoup de bruit La Travessa do Rou principale rue si l on peut dire est intégrée dans une promenade romantique de la ville de Porto avec quelques écriteaux signalant l histoire des lieux Le village est sur une pente de la colline Fantastique jardin La vue est phénoménale Tags campagne maisons Porto urbanisme village ville Cet article a été publié le Mercredi 4 août 2010 à 2 h 06 min et est classé dans Paysages Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2

Original URL path: http://lusitanie.fr/2010/08/campo-do-rou/ (2014-03-04)
    Open archived version from archive

• Aveiro, plus belle ville du Portugal ?
    historique Art Nouveau Les immeubles sont de toute beauté Les habitants d Aveiro mettent un point d honneur à conserver et embellir leur ville On le voit par exemple avec les façades conservés d anciens immeubles mélangées avec des constructions résolument modernes C est le cas par exemple avec l ancienne usine de céramique aujourd hui reconvertie en un centre culturel Même si la ville n a pas de très grand monument qui se démarque mis à part peut être la Cathédrale d Aveiro ce n est pas une raison de ne pas venir visiter Ici l important c est l ensemble toute la ville est belle On vient ici pour se promener regarder les immeubles et manger des ovos moles la spécialité culinaire de la région Cathédrale de Aveiro Petite église Promenade en bateau La principale caractéristique de la ville c est cette Ria ce réseau de canaux et d îles que l on peut visiter en bateau Ce sont les fameux moliceiros des bateaux traditionnels de la région qui autrefois servaient à cueillir le moliço une plante aquatique utilisée en agriculture Le moliceiro est un petit bateau coloré parfois avec humour qui aujourd hui sert principalement à transporter des touristes sur la lagune Et bien évidemment nous en avons profité Quel repos cette balade en bateau sur les canaux d Aveiro On découvre un peu toute la ville présentée par le batelier qui en même temps qu il dirige le bateau ne se prive pas pour nous expliquer ce que l on voit Alors bien sûr c est un peu mieux si on parle portugais Un moliceiro descend le long du canal Au bout du tunel les bateaux Les canaux sont bordés par de très jolies constructions elles mêmes bordées de palmiers De nombreuses passerelles piétonnes sont présentes parfois décorées avec des pots de fleurs Les pots de fleurs sont d ailleurs présents un peu partout on remarquera que les lampadaires du centre ville sont embellis de fleurs Les ponts piétonniers sont décorés de bacs de fleurs Aveiro est donc une ville qui possède de nombreux atouts surtout si on veut y vivre et s installer puissance économique qualité de vie proximité de Porto et de son aéroport en attendant le TGV une Université réputée il ne manque rien à cette ville De plus elle n est pas envahie par une horde de touristes assoiffés de monuments vu qu il n y en a pas de réellement notable Aveiro c est une ville à vivre Photographies d Aveiro Au fond l usine de céramique Le carrelage des façades réfléchit le soleil couchant Pont de Carcavelos sur le canal de São Roque Pont pietonnier sur le canal Bateau pirate Entrée du canal São Roque Maisons colorées Capitania de Aveiro Palmiers géants Paços do Concelho Fábrica de cerâmica de Jerónymo Pereira Campos filhos Université de Aveiro Place de Aveiro Soleil couchant sur Aveiro Moliceiros et Art Nouveau Rolls stationnée devant un immeuble Tags Architecture bateau façades fleuve Histoire immeubles patrimoine

Original URL path: http://lusitanie.fr/2010/07/aveiro/ (2014-03-04)

• Partir au Portugal en voiture
    on ne paie pas d autoroutes et on découvre de biens jolis paysages C est ce que nous avons fait au retour entre Bordeaux et Poitiers Ici la route nationale 1 0 est très bonne avec juste quelques endroits moins rapides On peut rouler à 110 km h et surtout la route est plus directe car on passe par Angoulême Pour 20 km h de moins en moyenne ça vaut le coup vu les économies c est 20 euros de péage si on passe par l autoroute sans compter le carburant consommé en plus Village Basque En face les Pyrénées L Espagne est un grand pays Il sera aussi long à traverser que la France avec des paysages qui à partir de la route qui relie Burgos à Vitoria peuvent être aussi monotones que les Landes c est la Meseta espagnole Du point de vue du conducteur c est le bitume qui succède au bitume Du point de vue du photographe c est un peu différent Il y a le temps de regarder cette maison isolée cette ferme ce nid de cigogne Sans doute pouvons nous aussi voir ce petit village avec son église en pierre Nous reviendrons sûrement ici pour un voyage culturel on s arrête de ville en ville pour visiter et découvrir L arrêt à Vitoria pour échanger de conducteur faire le plein et manger un peu ne nous a pas vraiment donné envie de tenter l expérience à nouveau le restaurant de l aire d autoroute était sale avec beaucoup de fumeurs Il semble qu en Espagne il ne soit pas encore interdit de fumer dans un espace public dédié à la restauration Je ne sais pas vous mais moi j ai horreur d avoir l odeur de tabac dans les narines quand je mange Bienvenue en Espagne Mer et montagne au Pays Basque A partir de Vitoria je prends la voiture et je conduis tout le long jusqu à la destination finale On passe par Burgos Valladolid Salamanca toutes des villes qui sont sans doute fascinantes à visiter mais qui pour un franco portugais représentent surtout des étapes sur une autoroute On sait que lorsque l on arrive à Salamanque nous sommes presque au Portugal Encore plus à Ciudad Rodrigo Les autoroutes en Espagne ne sont pas chères A part au Pays Basque où on paye pour chaque tronçon de route le reste du pays permet de traverser de très grandes étendues sans rien payer Port en bordure de mer Lorsque l on arrive au Portugal on le sait uniquement parce que l on traverse sous les anciennes douanes qui ont juste été conservées par symbolisme Il n y a plus de barrière plus de police qui contrôle plus de frontière plus rien Il peut bien y avoir des policiers qui surveillent mais ils ne vous arrêteront plus comme avant Et je trouve ça génial On rentre dans la première ville portugaise Vilar Formoso comme on entre dans n importe quelle autre ville pas de passeport juste une voiture qui roule sur la route Par contre on voit qu on est arrivé au Portugal l autoroute est finie Il va falloir chercher un peu notre route pour aller à Leiria On décide de faire un peu de tourisme final je sais à ce moment là que nous arriverons à temps pour dîner En passant par Mangualde au lieu de Aveiro on peut regarder un peu les très beaux paysages du Centre du Portugal D Au retour en revanche comme nous sommes partis de nuit pas de questions on passe par Aveiro puis Viseu l autoroute est en excellent état et c est plus rapide Péage espagnol Paysage de la Meseta Il aura fallu deux pleins et demi pour faire le voyage de Paris à Leiria Soit 125 euros de carburant environ On doit également ajouter les 80 euros de péage et la nuit d hôtel à 65 euros Au total sans même parler des frais de la voiture nous avons déboursé pour venir 270 euros à deux On commence à faire des économies si on est plusieurs à se partager les frais Hôtel routier en Espagne Chambre d hôtel d aire d autoroute espagnole Petite astuce ou pas il vaut mieux dormir en Espagne qu en France tout comme il vaut mieux faire le plein en Espagne qu en France Le gazole y coûte 20 de moins Pour dormir les hôtels ne sont pas avares en espace notre chambre était énorme et ont le bon goût d être moins chers 55 euros Ensuite il y a toujours la possibilité de faire tout le voyage d un seul coup comme beaucoup de mes cousins Mais pas pour cette fois en ce qui nous concerne on était pas préparés Une prochaine fois sans doute maintenant qu on a vu qu au final c est pas si terrible que ça un voyage en voiture vers le Portugal si on a une voiture récente et de la patience D Montagnes au fond Défilé de voitures anciennes Futuroscope de Poitiers Trainées d avions dans le ciel de France Tags argent franco portugais voiture voyager Cet article a été publié le Vendredi 30 avril 2010 à 3 h 08 min et est classé dans Paysages Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2 0 Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire Les pings ne sont pas autorisés Chapelle du Fondateur Tombeau des Rois du Portugal à Batalha Ro et Cut parodie des portugais de France 15 commentaires pour Partir au Portugal en voiture Fab dit 30 avril 2010 10 h 28 min Ton récit est exactement ce que je vis tous les ans quand je descends également en direction de Leiria Ce voyage je l ai fais également depuis tout petit avec mes parents tous les ans avec les fameux Pyrénées dont tu parles et ces routes dangereuses et le fossé pas loin des roues de la voiture ne parlons pas des

Original URL path: http://lusitanie.fr/2010/04/partir-au-portugal-en-voiture/ (2014-03-04)

• Blog sur argent | Voyager au Portugal et en Lusophonie
    arrivée des compagnies low cost Depuis je préfère presque tout le temps partir en avion on arrive au pays bien plus rapidement Sans trop de bagages c est sûr sans voiture non plus mais lire la suite Tags argent franco portugais voiture voyager 15 commentaires Blog Société Sport Les nouveaux stades de foot au Portugal euro 2004 Lundi 15 septembre 2008 Qui voyage au Portugal aura tôt fait de remarquer que le pays est fan et fou de foot C est un engouement populaire où pratiquement tout le monde a un club du cœur parmi les trois grands os três grandes c est à dire les trois plus gros clubs portugais Sporting Clube de Portugal Sport Lisboa e Benfica lire la suite Tags argent foot Sport stades 4 commentaires Nuage de mots clefs alimentation Angola apprendre Architecture artisan Batalha Brésil campagne chanson compétition concert emigrantes Fado foot franco portugais fête gastronomie gothique Histoire langue portugaise leiria Lisbonne maisons match mer monastère monument Musique nature océan Paris patrimoine photos plage Porto Portugal Sport tourisme tradition télévision unesco vidéo village ville église Liens Aller au Portugal avec Thomas Cook Blog de Paris eKonomia ne pas perdre d argent avec le crédit Guide

Original URL path: http://lusitanie.fr/tag/argent/ (2014-03-04)

• Blog sur voiture | Voyager au Portugal et en Lusophonie
    en lire la suite Tags compétition leiria voiture Aucun commentaire Paysages Partir au Portugal en voiture Vendredi 30 avril 2010 Il y a de cela quelques années j allais avec mes parents au Portugal en voiture C était une époque où l avion était cher avant l arrivée des compagnies low cost Depuis je préfère presque tout le temps partir en avion on arrive au pays bien plus rapidement Sans trop de bagages c est sûr sans voiture non plus mais lire la suite Tags argent franco portugais voiture voyager 15 commentaires Voyage Voyage France Portugal en voiture Dimanche 16 novembre 2008 Beaucoup d entre nous franco portugais l ont sans doute fait et le font encore partir très tôt le matin ou très tard le soir en voiture pour aller au Portugal Parcourir toute la France en autoroute pour les plus pressés sur la nationale pour ceux qui veulent prendre leur temps et découvrir du pays deux jours lire la suite Tags emigrantes voiture 4 commentaires Nuage de mots clefs alimentation Angola apprendre Architecture artisan Batalha Brésil campagne chanson compétition concert emigrantes Fado foot franco portugais fête gastronomie gothique Histoire langue portugaise leiria Lisbonne maisons match mer monastère monument

Original URL path: http://lusitanie.fr/tag/voiture/ (2014-03-04)

• Ville fortifiée de Óbidos
    de l église avait commencé en 1740 mais avait été interrompu par la mort de l architecte Capitão Rodrigo Franco Il n aura jamais été achevé lui manquant toujours son carillon C est une étrange image du Christ crucifié en pierre qui est l objet de la dévotion des fidèles et qui font de ce lieu un sanctuaire Cette église de style baroque vaut a elle seule le détour en plus des nombreuses églises que vous trouverez dans la région La ville a une situation dominante sur toute la région On peut voir le sanctuaire au fond à droite Maison arborant des armoiries sur ses murs Murailles d Óbidos Si vous montez les marches qui mènent aux murailles vous pourrez observer un magnifique panorama sur la ville et la région On peut observer des kilomètres à la ronde dans un calme apaisant bien loin de l agitation d une grande ville Les murs des maisons sont d un blanc éclatant mis en valeur par des touches de couleur vives comme un peu partout au Portugal Ce qui frappe dans cette ville c est son excellent état de conservation Il faut dire que pendant toute la première moitié du 20 ème siècle la ville a été restaurée lui redonnant tout son éclat ancien Si on n est pas sujet au vertige marcher le long de ces murailles permet de découvrir les différents monuments de la ville Outre le superbe et imposant château plusieurs églises embellissent la cité médiévale L église de Santa Maria la principale église a été fondée selon la tradition pendant la période Wisigothique du pays puis a été transformée en mosquée lors de l occupation Arabe Je veux la même maison avec la même terrasse et la même vue Des maisons de la ville médievale de Obidos ont des piscines et tout le confort moderne Dans l église de São Pedro vous trouverez la sépulture de la peintre Josefa de Óbidos une des rares femmes peintre de l époque baroque en Europe Adossée aux murailles on peut trouver l église de São Tiago bâtie pour la famille royale en 1186 C est curieux de voir une église aussi bien calée entre les pierres des fortifications Elle avait été totalement détruite par le grand tremblement de terre en 1755 devant attendre plusieurs années avant d être reconstruite en 1772 Aqueduc de Obidos avec le cimetière tout proche Muraille crenelée Un petit coté pratique de la ville on y mange pour pas cher Nous avons été agréablement surpris par les tarifs clairement accessibles on voit qu on n est pas sur une station balnéaire voleuse de touristes Ici vous pouvez dîner pour 15 euros dans un restaurant construit dans une vieille demeure médiévale ou boire dans un verre en chocolat une petite liqueur pour un euro la fameuse Ginjinha de Óbidos Photos de Óbidos Détail des fenêtres portugaises Porta da Vila décoration magnifique en azulejos dans la muraille Rues blanches mises en valeur par des couleurs vives Vue panoramique de

Original URL path: http://lusitanie.fr/2010/01/obidos/ (2014-03-04)

• Serra do Sicó à Pombal
    vue satellite par leur blancheur On y extrait de la pierre pour en faire du gravier principalement Ce sont d immenses machines qui y travaillent défigurant la montagne de façon irrémédiable sans qu il n y aie vraiment de solution alternative il faudra toujours construire des maisons La poussière que ces carrières dégagent rendent toute la nature environnante fantasmagorique avec tous ces oliviers saupoudrés de blanc Carrière de graviers Poussière blanche Les éoliennes de Pombal Aux alentours des éolienne la terre est rouge Le Portugal est un pays qui met un point d honneur à développer son indépendance énergétique en utilisant des énergie renouvelables principalement Dans ce contexte le pays est couvert de barrages hydrauliques de panneaux solaires et d éoliennes La Serra do Sicó étant une zone venteuse est un endroit idéal pour accueillir des éoliennes de grandes dimensions On les voit à des kilomètres de distance mais je pense qu on ne se rend pas vraiment compte à quel point elles sont grandes il faut vraiment être à coté pour s apercevoir de leur taille De par no calculs elles font au moins 50 mètres de hauteur en dehors des pales Regardez les photos pour vous en rendre compte un homme parait absolument insignifiant à coté Elles ne sont pas très bruyantes vu la taille qu elles ont juste un léger murmure éoliennes Attention danger de mort Imposante éolienne On parait minuscule à coté Le paysage Non on ne voit pas la mer d ici La relative tranquillité de Sicó permet de passer un après midi agréable au calme attention au vent quand même et d admirer de superbes paysages à l horizon lointain On est ici au point le plus haut du Concelho de Pombal On y cultive principalement des oliviers mais de nombreux agriculteurs utilisent des murs de pierre pour cultiver d autres plantes à l abri de l érosion comme la maïs par exemple Juste à coté des antennes relais il y a un petit abri qui permet de profiter du panorama J aime bien la montre solaire que l on y trouve même si pour ma part il m est impossible de vraiment connaître l heure avec ça L édifice à demi construit abandonné devait il devenir une chapelle Horloge solaire Je trouve que ça vaut le coup de venir faire un petit tour en buggy ou si vous n avez pas le vertige de faire un petit vol en deltaplane il y a un club pas loin Vigie surveillant les départs de feu à coté des antennes Marque géodésique Îlot de verdure au milieu d une ancienne zone incendiée Au loin une autre marque géodésique Tags nature pombal Cet article a été publié le Mardi 4 août 2009 à 22 h 36 min et est classé dans Paysages Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2 0 Vous pouvez aller directement à la fin et laisser un commentaire Les pings ne sont pas autorisés Source du fleuve Lis

Original URL path: http://lusitanie.fr/2009/08/serra-do-sico/ (2014-03-04)

• Source du fleuve Lis de Leiria : Nascente do Lis, Fontes, à Cortes
    Fontaines on se demande bien pourquoi Lit asséché du début de la rivière en été Promenons nous dans les bois Elle serpente au milieu du village de Fontes La source se trouve au bout d un très agréable chemin dans les bois longeant le cours d eau qui devient de plus en plus faible au fur et à mesure que l on remonte à la source Comme nous sommes en plein été au moment de l écriture de cet article la source était bien évidemment tarie il n y a pas une goutte d eau qui sort de l endroit marqué par une petite construction bétonnée servant de repère En Hiver cet endroit est totalement submergé par l eau fraiche quel contraste Nous ne pouvons apprécier que la mousse sur les pierres sèches et les reflets du soleil sur les feuilles d eucalyptus par terre Elle aide à arroser les jardins Nascente do Lis socle marquant la naissance de la source Le fleuve partant de Fontes grossi très rapidement avant de passer par Leiria et la petite ville de Montereal quelques kilomètres plus loin bien connue pour ses termes et va se jeter dans la mer un peu au nord de la plage de Vieira Les amateurs de pêche sportive ont ici un endroit idéal où s adonner à leur passion le fleuve est riche en poissons de toutes sortes la qualité de l eau s étant beaucoup améliorée ces derniers temps depuis que l état a enfin pris en main la pollution des cours d eau portugais Souvenez vous d un de mes anciens articles sur le fleuve Lis ce n était pas très brillant comme constat au niveau de la pollution Son lit s élargit très vite Ses rives arborées en font un endroit rafraîchissant en été Tags

Original URL path: http://lusitanie.fr/2009/08/source-du-fleuve-lis-de-leiria-nascente-do-lis-fontes-a-cortes/ (2014-03-04)